• 28 septembre 2018

Le bateau connecté, déjà une réalité

le bateau connecté

Le bateau connecté, déjà une réalité

1024 577 Luckyweb

Lors du salon nautique international du Grand Pavois à la Rochelle, certains constructeurs présentaient leurs solutions pour rendre le bateau, qu’il soit à moteur ou à voile, entièrement connecté et « pilotable » directement depuis un smartphone ou une tablette. 

La maison connectée est une réalité aujourd’hui et elle permet de gérer à distance son chauffage, sa consommation d’électricité, l’éclairage, etc… Il en va de même pour la voiture ou certains constructeurs permettent de gérer à distance l’ouverture des portes du véhicule, de le géolocaliser, de surveiller son autonomie, régler la climatisation, etc… La navigation et la gestion de son bateau est tout aussi complexe, voire plus, et le bateau connecté est « la solution » pour gérer toutes les fonctions lors d’une navigation. Le bateau devient ainsi plus sûr pour le plaisancier et accroit son plaisir lors des sorties en mer. Le bateau connecté vous permet de récolter en temps réel des données sur son état et sa position, de mémoriser vos navigations et vos mouillages préférés, de recevoir une alerte sur votre mobile si celui-ci quitte une zone géographique définie, de piloter certaines fonctions directement depuis votre smartphone, de prévoir les maintenances, etc…

La plupart des systèmes connectés fonctionnent via une série de capteurs qui récoltent toute une série de données en temps réel tel que la météo, les eaux usées, la vitesse, les données moteur, les performances, l’apparition de problèmes, etc… Dans le cas des moteurs Mercury par exemple, il suffit d’installer un boitier relié au moteur et ce dernier vous envoie des informations très précises sur les tours par minutes, le carburant, la vitesse, le niveau des liquides, etc… directement à travers une application simple et intuitive. Vous retrouvez ainsi toutes ces informations via l’application VesselView sur votre mobile ou tablette et vous avez un accès instantané à tout ce que vous souhaitez savoir. L’application vous informe en cas de problème et vous permet également de collecter des informations sur votre moteur qui pourront vous aider à mieux entretenir ce dernier ou à aider votre concessionnaire à réaliser un entretien ou un dépannage avisé. L’application est disponible sous IOS ou Android et vous permet de tout gérer en quelques clics.

Le marché de la plaisance connectée en est encore à ses débuts et les quelques constructeurs présents qui offraient déjà des solutions digitales me confiaient l’intérêt croissant de la clientèle pour gérer leur bateau directement via une appli sur leur mobile. Le bateau lui aussi, sera peut-être un jour autonome et vous mènera en toute sécurité au mouillage choisi sur son appli !