Les spécialistes du référencement naturel utilisent le SEO (Search Engine Optimization) depuis de nombreuses années pour améliorer le classement des sites web dans les résultats de recherche. Les experts du SEO proposent des contenus uniques (non dupliqués) afin d’apporter de la valeur aux internautes en leur proposant des résultats pertinents sans spam.
Le SXO ( Search eXperience Optimization) va encore plus loin. Il regroupe l’ensemble des pratiques ayant pour objectif d’enrichir l’expérience de recherche. Ce sont toutes les nouvelles fonctionnalités des SERP (Search Engine Result Page) tel que les featured snippets qui ont poussé au développement du SXO. C’est en combinant SXO et SEO que les référenceurs d’aujourd’hui peuvent booster le potentiel de leurs sites web afin qu’ils soient plus performants sur les moteurs de recherche en attirant un trafic plus qualifié et en créant plus d’engagement voire de conversions.
La combinaison du SEO et du SXO passe par une série d’optimisations dont les principales sont les featured snippets, l’expérience mobile, l’expérience utilisateur et les réseaux sociaux.
Les featured snipped ou extraits optimisés répondent directement aux questions fréquemment posées par les internautes sur les moteurs de recherche. C’est le travail du référenceur d’optimiser leurs pages afin qu’elles présentent ces extraits optimisés.
L’expérience mobile que nous avons décrite dans nombre d’articles précédents, répond à l’augmentation de l’utilisation du smartphone et est devenu un critère de classement prioritaire dans Google. Un site web doit être adapté à la navigation mobile pour bien se positionner dans les résultats de recherche. Le site web doit à présent fournir une expérience adaptée aux mobinautes.
L’expérience utilisateur doit proposer une expérience utile à l’internaute. En font partie, la vitesse de chargement, l’interactivité, la stabilité visuelle, l’adaptabilité aux appareils mobiles, la navigation sécurisée et l’absence de spam ou pop-up en tout genre.
Les réseaux sociaux jouent également un grand rôle en SXO et SEO. Ils fournissent en effet une bonne évaluation de la notoriété et de la fiabilité des sites auxquels ils sont rattachés. La présence d’une marque sur les réseaux sociaux et la qualité de l’interaction des utilisateurs avec elle en ligne joue l’un des rôles les plus importants en SXO. L’acquisition des backlinks passe également par une bonne stratégie SEO en matière de réseaux sociaux.
Les deux approches SEO et SXO sont donc des outils complémentaires et indispensables à une performance optimale sur les moteurs de recherche. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.