Test Roomba 980
Après une première sélection d’aspirateurs robots connectés et donc associés à une application, nous avons choisi de tester le Roomba 980 de la marque I-Robot et nous n’avons pas été déçus !
Voilà plus d’un mois qu’il nettoie les bureaux et les résultats sont plus que convaincants.
L’application est très intuitive et s’est téléchargée sans problème sur le smartphone. Il est compatible IOS comme Android. L’appairage s’est également déroulé sans souci et nous avons pu configurer le tout en moins de 5 minutes.
L’aspirateur robot, une fois relié à votre smartphone se commande très facilement même en dehors de chez vous. Les fonctions principales sont présentes dans l’appli, à savoir le mettre en route, arrêter son fonctionnement, programmer le nettoyage hebdomadaire, activer le carpet boost, etc… Nous avons même trouvé qu’il était plus facile d’utiliser l’application que les boutons sur l’aspirateur. Il peut également vous envoyer des notifications pour vous dire qu’il a terminé le travail ou qu’il s’est coincé. Il vous averti aussi lorsqu’il retourne à sa base de recharge et lorsque son réservoir est rempli ou qu’il nécessite un nettoyage. Vous pourrez aussi vérifier sur l’appli le temps de nettoyage en cours et la surface qu’il a nettoyée lors de chaque mission car il est doté d’une caméra pour cartographier vos pièces. Il est donc capable de se repérer dans les différentes pièces de votre habitation afin de n’en oublier aucune. Et cerise sur le gâteau, il vous parle afin de vous expliquer qu’il se charge, qu’il a terminé son travail ou qu’il rencontre un problème !
Au niveau du nettoyage, nous l’avons testé sur différents revêtements et avec différents type de saletés (poussière, sable, miettes, etc…) et il s’en est à chaque fois correctement tiré. Il contourne les obstacles et nettoie parfaitement leur pourtour. Il grimpe sans problème sur les tapis même un peu épais mais s’est toutefois emmèlé quelques fois les brosses dans les câbles.
Dans la boite du Roomba 980, vous trouverez deux balises qui font office de mur virtuel et vous permet de lui interdire l’accès à certaines pièces ou à certains bibelots fragiles.
Nous avons donc trouvé cet aspirateur robot très performant et doté d’une application ergonomique et bien pensée.
En résumé :
Les points forts :
-Application ergonomique et complète pour l’usage quotidien de Roomba 980.
-Programmation facile et rapide.
-Alertes sous forme de notifications (fin de tâche, blocage, etc…) sympas sur smartphone.
-Possibilité de le contrôler en dehors de l’habitation pour lancer par exemple un nettoyage en votre absence.
-Robot autonome intelligent avec excellente logique de nettoyage.
-Performance de bon niveau sur différents types de sol y compris tapis épais grâce à son capteur.
-Balises pour interdir l’accès du Roomba 980 à certaines pièces ou objets fragiles.
-Brossette latérale plutôt efficace pour les angles et les plinthes.
Les points faibles :
-Prix un peu élitiste par rapport aux concurrents
-A perdu quelques fois la connexion avec le smartphone mais le reparamétrer n’a pris que quelques minutes.
-Se coince facilement dans les câbles
-S’est coincé quelques fois sous certains meubles situés juste à sa hauteur.