• 21 février 2018

Facebook, page désavantagé ?

Facebook, page désavantagé ?

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Le réseau social va-t-il défavoriser les pages de marques et de médias ?

Mark Zuckerberg a fait trembler les entreprises qui investissent depuis longtemps dans les « pages » de Facebook en annonçant il y a quelques semaines qu’il allait favoriser dans le fil d’infos de ses utilisateurs les contenus des proches et des amis au détriment de ceux des pages de marques et de médias. Mais concrètement, quelles en seront les conséquences ?

C’est une solide secousse dans l’univers du marketing digital que le géant des réseaux sociaux a provoqué avec cette annonce. En effet le contenu partagé par les pages Facebook des médias et des entreprises sera significativement désavantagé au profit du contenu des amis et de la famille. Autant dire que l’audience gratuite sera proche de zéro surtout pour les pages qui ont difficile à créer de l’interaction avec leur communauté. Le « reach naturel » c-à-d le nombre de personnes atteintes par un post non sponsorisé, pourrait être divisé par 10 dans le futur. C’est très important surtout quand on sait que Facebook avait déjà fortement réduit la portée naturelle des post des pages il y a quelques années afin d’inciter les marques à recourir au contenu sponsorisé et donc payant. Il faut savoir qu’aujourd’hui une page qui compte par exemple 5000 « followers » atteint à peine 50 personnes via le « reach organique » ! Je vous laisse donc imaginer demain…

Les entreprises qui seront le plus touchées par ce nouvel algorithme seront donc les pme, les restaurants, les petites structures, etc.. qui ne disposent pas toujours d’un budget publicitaire significatif pour sponsoriser leurs posts. Il sera donc indispensable pour ce type de structure, de travailler le contenu de leur page et de soigner leur message. Il sera primordial de trouver ce qui intéresse réellement les gens et de ne pas se contenter de publier le contenu qui fait plaisir uniquement à la « marque ». En résumé il faudra repenser les contenus afin qu’ils soient le plus pertinents possible et surtout qu’ils créent de l’interaction avec les « followers » et de l’engagement auprès de la communauté. On ne pourra en aucun cas se satisfaire de quelques « likes » sur une publication ! L’achat de post sponsorisé deviendra certainement indispensable afin de relancer ou relayer le « reach organique ». Il faudra dans tous les cas augmenter sensiblement le budget pour toucher le même nombre de gens. Ce qui signifie aussi qu’il faudra bien choisir sa cible afin de toucher les bonnes personnes pour mieux convertir.

En résumé, la stratégie actuelle passera par une bonne identification des audiences auxquelles les annonceurs s’adressent, ensuite alimenter la cible choisie en contenu pertinent et tenter de garder le lien avec les personnes atteintes tout au long de leurs parcours afin de les inciter à passer à l’action ou à l’achat.

Vous l’avez compris, l’improvisation n’est plus de mise et se servir de Facebook pour les annonceurs se professionnalise encore plus.