Youtube et la loi COPPA
Youtube a mis en place de nouvelles règles afin de respecter l’accord conclu avec la FTC aux USA. Il s’agit de la loi COPPA, Children’s Online Privacy Protection Act. Il est donc devenu obligatoire de notifier dans Youtube Studio si vos vidéos s’adressent aux enfants ou non. Vous pouvez définir votre audience à partir de votre chaine ou au niveau de chaque vidéo. Le nécessaire doit être fait aussi bien pour vos anciennes vidéos que pour les nouvelles.
Les vidéos conçues pour les enfants seront traitées différemment. Certaines fonctionnalités comme les commentaires ne seront plus disponibles. Youtube ne diffusera pas d’annonces personnalisées sur ces vidéos. Les fiches infos, les écrans de fin, les stories, l’onglet « communauté », la cloche de notification et l’enregistrement dans une playlist seront désactivés.
Il est donc nécessaire de se mettre en conformité avant fin de l’année. Si le nécessaire n’était pas fait, l’IA de Youtube pourrait définir l’audience de vos vidéos à votre place… Le centre d’aide de Youtube est là pour vous guider mais vous pouvez aussi vous adresser à votre agence digitale favorite.