Taux de rebond : mais qu’est-ce donc ? Seul les entreprises qui ont un site doté d’ « analytics » pourront consulter ce chiffre. En effet le taux de rebond fait partie des statistiques propres à la consultation de votre site internet.
Plus votre taux de rebond sera élevé, au plus il s’agira de s’inquiéter. Car ce chiffre indique le pourcentage de personne qui ont quitté rapidement votre site sans visiter d’autres pages. Il détermine donc le nombre d’internautes qui ne se sont pas vraiment intéressés à votre site !
Mais il existe une panoplie de solutions pour y remédier et en voici trois essentielles.
- Publiez des contenus adaptés à votre cible et faites appel à un copywriter expérimenté. Agrémentez votre texte de photos attirantes ou en adéquation avec votre message, mettez en évidence les mots clefs importants, utilisez une police bien lisible, etc…
- Prévoyez une ergonomie soignée et une navigation claire entre les pages. Placez des boutons incitant à visiter d’autres pages, posez des top bar ou des pop-up aux endroits stratégiques. En bref guidez votre lecteur internaute à travers votre site tout en mettant en avant vos points forts.
- Soignez la vitesse. Sur le web, l’internaute est pressé. Si votre site met trop de temps à charger, l’internaute sera parti. Il faut donc soigner le poids des fichiers et le temps de chargement des pages.
Attention qu’il faut interpréter le taux de rebond car dans certains cas, comme sur une page de contact, il ne sera pas forcément négatif si élevé, car il peut indiquer que l’internaute a trouvé l’information recherchée.
Toutefois, pour réaliser un site internet, comprendre les besoins de son client, son marché, ses prospects, ses atouts, etc… est essentiel. Une réflexion marketing préalable est plus que recommandée !
Ne confiez donc pas votre site internet au premier venu et assurez-vous des compétences de votre prestataire.