• 2 juin 2018

Facebook, le réseau social des « vieux » ?

Facebook le réseau social des vieux

Facebook, le réseau social des « vieux » ?

Facebook, le réseau social des « vieux » ? 1024 576 Luckyweb

Facebook, le réseau social des « vieux » ?

Facebook fête cette année ci ses 10 ans et doit admettre qu’il n’est plus le réseau social de prédilection de notre jeunesse. Une étude américaine a révélé récemment que les jeunes utilisateurs se détournaient de Facebook au profit d’autres applications plus tendances comme Instagram, Youtube ou Snapchat.

Ces trois plateformes sont les plus populaires aux Etats-Unis mais le constat semble être le même en Europe. Médiamétrie en France a publié récemment une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux en France et celle ci révèle que les 15 à 24 ans passent 18 minutes par jour sur Youtube, 12 minutes par jour sur Snapchat et 9 minutes par jour sur Facebook. Le magazine Géo Ado a interrogé les jeunes au sujet de Facebook et a publié dernièrement que la jeunesse qualifie le réseau social comme « ne servant à rien », « dépassé » et uniquement utilisé par « les vieux ». Une autre étude confirme que l’utilisateur moyen du réseau Facebook est âgé de 40 ans !

Mais que s’est il passé pour que Facebook, il y a quelques années encore le réseau social préféré des jeunes, ne rencontre plus autant de succès chez nos ados ? Peut-être tout simplement parce qu’il n’est plus un espace privé entre jeunes du même âge, du même groupe ? La faute à Papy Jean ou Tante Odile qui se sont invités et qu’il était difficile de refuser au prétexte qu’on n’avait pas Facebook ? L’intrusion des parents et de la famille a probablement poussé nos jeunes vers d’autres plateformes plus « intimes ».

Cette analyse montre que le paysage technologique est en évolution constante et que ce qui était vrai hier pour un responsable marketing digital ne l’est plus forcément aujourd’hui. Il est donc primordial de confier sa communication à une agence toujours à la pointe des dernières tendances si vous ne souhaitez pas passer à coté de votre cible !