Cette semaine Google vient d’annoncer une prochaine mise à jour de son algorithme de classement des sites web. Cet algorithme sera principalement centré sur l’UX (User eXperience).
L’expérience utilisateur est déterminée par l’accessibilité d’un site, sa facilité d’utilisation et son ergonomie générale. Google Page Expérience se basera sur différents points que nous avons déjà évoqués dans d’autres articles tels que les critères de vitesse de chargement, la navigation sécurisée en HTTPS et son accessibilité depuis tous les « devices »(tablettes, smartphones, etc…).
Cette mise à jour « Google Page Expérience » tiendra compte de 3 critères de Core Web Vitals centrés sur l’UX. Ces critères sont le temps de chargement de la page (LCP), l’interactivité (FID) qui mesure la réactivité et l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il interagit la première fois avec la page et la stabilité visuelle (CLS) de la page.
L’UX deviendrait-il donc un critère SEO majeur en 2021 ? Rien n’est moins sûr car Google nous avait déjà prédit qu’un site en HTTPS allait améliorer son référencement et ce ne fut pas toujours le cas. Idem pour la compatibilité mobile qui avait fait « pschitt » à l’époque.
Toutefois même si l’UX ne devait pas devenir un critère majeur en SEO, en tenir compte est essentiel pour vos futurs visiteurs ! Qui souhaite aujourd’hui parcourir un site lent et non sécurisé ?
Réaliser un site pertinent, facile à consulter et qui s’affiche vite reste un must et tant mieux si ces critères devenaient un atout supplémentaire pour une meilleure indexation dans le futur.
Ne perdons pas de vue que le « rich content » est toujours un élément majeur de l’indexation d’un site et que bien d’autres éléments tels que le « deep linking » ont aussi beaucoup de poids dans une stratégie SEO.
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