Les nouvelles annonces des annonceurs validés par Google
Google propose depuis quelques mois une nouvelle manière d’afficher les services de proximité dans sa liste de résultat. L’entreprise désireuse de faire partie de ce nouveau type d’annonce doit suivre une procédure de validation afin d’obtenir le badge « protection Google ». Sont vérifiés par la suite, la véracité des informations transmises (licence, inscription à la banque carrefour, contrat d’assurance, etc…) et en cas de validation le badge est alors accordé. Ce nouveau format publicitaire a l’avantage d’offrir une belle visibilité mais met aussi en avant la date de création de l’entreprise ainsi que les avis récoltés dans la page « Google My Business » ainsi que les nouveaux avis collectés directement via Local Service et notés comme étant des « avis validés ». Ces avis validés font l’objet d’une petite enquête de la part de Google et peuvent donc être anonymisés.
Quelles sont les activités concernées ?
Ces nouveaux type d’annonce s’adressent aux internautes qui souhaitent entrer en contact avec des professionnels « locaux » de confiance dans les activités suivantes (pour le moment) :
- Services de réparation d’appareils électroménagers
- Menuisiers
- Services de nettoyage de moquettes/tapis
- Services de nettoyage
- Services liés aux plans de travail et de toilette
- Électriciens
- Services liés aux clôtures
- Services de pose de revêtements de sol
- Services liés aux fondations
- Services liés aux portes de garage
- Services de construction générale
- Homme à tout faire
- Services d’expertise immobilière
- CVC (chauffage ou climatisation)
- Services de collecte de déchets
- Services d’aménagement paysager
- Services d’entretien de pelouse
- Déménageurs
- Services d’extermination des nuisibles
- Plombiers
- Services de nettoyage de piscines
- Services de construction de piscines
- Couvreurs
- Services de parement
- Services de déneigement
- Services d’élagage
- Services de restauration après un dégât des eaux
- Services de nettoyage de vitres
- Services de réparation de fenêtres
Comment fonctionne ce badge de fiabilité ?
Le client ayant fait appel à un commerçant ou professionnel validé « protection Google » peut sous certaines conditions se faire rembourser les frais correspondants aux missions effectuées dans le cadre de l’annonce Local Services à concurrence de maximum 1500€ en Belgique. Attention que les prestations supplémentaires ou futures, les dommages matériels, annulations et autres causes de mécontentement du client tel que prix fixé ou manque de réactivité du professionnel ne donnent lieu en revanche à aucun remboursement ! En cas de demande de remboursement du client, Google vérifie si le client s’est adressé au fournisseur pour résoudre le problème ou la plainte. Google mène alors une enquête et détermine de manière unilatérale la réponse appropriée et le remboursement ou non.
Qui paye ?
Le clic ne mène pas vers le site web du professionnel comme sur une annonce Google Ads traditionnelle. L’annonceur ne paye donc qu’à l’appel effectué à partir de l’annonce. Il faut dans ce cas espérer que l’internaute ai bien compris quelle est l’activité exacte du professionnel et n’ai pas appelé pour des futilités… L’annonceur doit également spécifier ses horaires d’ouverture et s’y tenir car un appel non répondu sera facturé… L’annonceur peut également définir une enchère maximale mais son niveau définira sa position dans la liste de résultat (comme Google Ads). Une enchère trop faible peut entrainer la non diffusion des publicités.
L’avis de votre agence
Ce format publicitaire offre peu de liberté et est encore très immature d’après mes premières expériences. Mettre en avant vos avantages concurrentiels ou contrôler avec précision la diffusion des annonces est impossible. Il peut toutefois être complémentaire pour les entreprises qui affichent de longues années d’expérience, qui n’ont pas de spécificités particulières, qui ont su collecter un maximum d’avis positifs sur leur page Google et qui disposent d’un budget confortable. Le format publicitaire, vu sa visibilité, est très tentant mais il faut tenir compte qu’un appel n’est pas toujours une vente ! Vous souhaitez en savoir plus ou mettre cette nouvelle stratégie en place, n’hésitez pas à contacter votre agence de marketing digital.