La manière de consulter le web évolue d’année en année même de mois en mois et de plus en plus d’internautes consultent directement les sites sur leur tablette ou smartphone. Certaines sources évoquent que plus de 50% des recherches se font aujourd’hui sur mobile. C’est la raison pour laquelle Google, le moteur de recherche dominant en Belgique et beaucoup de pays dans le monde, pousse les agences à proposer des sites s’adaptant à tout type d’appareil. C’est ce que l’on appelle le responsive web design. En effet Google souhaite offrir la meilleure expérience utilisateur possible à son public et parle depuis plusieurs années déjà de favoriser le référencement naturel de ce type de site. Les algorithmes de Google passent donc au « mobile-first ».
Mais fait nouveau, Google annonçait il y a quelques jours aux référenceurs que même les sites qui possèdent un site avec une version mobile, souvent avec un contenu allégé, ne seront à l’avenir plus pris en compte. Le système de classement favorisera donc à l’avenir les sites en responsive design. Alors si vous souhaitez garder votre référencement ou améliorer votre position dans le moteur de recherche favori du belge, opter pour le responsive design s’imposera dans les mois à venir. A bon entendeur…