La balise titre
Optimisez vos balises titre
L’inspiration de cet article m’est venue de la rencontre récente avec un entrepreneur désespéré quand au référencement de son site web. Un rapide coup d’oeil m’a permis de voir qu’il avait réalisé lui même son site sur une plateforme type gratuite et qu’aucun métatitre ni métadescription n’avait été implémenté sur les différentes pages du site.
La balise titre est à la base du référencement et c’est elle que les moteurs de recherche utilisent comme titre pour présenter les pages des sites parmi les résultats de recherche. La balise titre doit aussi répondre à certains critères listés ci-après :
- Mots clefs les plus importants : la balise titre doit impérativement reprendre le(s) mot(s) clef(s) le(s) plus important(s) de votre page et doit être présentée avec une syntaxe correcte. Le mot clef ou les mots clefs qu’elle contient doivent se retrouver dans le texte de la page avec un pourcentage de redondance acceptable pour Google.
- Longueur du titre : Veuillez à ne pas reprendre un titre trop long, ce qui aurait pour effet de présenter un titre tronqué sur les moteurs de recherche. L’internaute risquerait alors de passer à coté de votre message.
- Titre différent par page : ne répétez pas le même titre sur plusieurs pages de votre site. Vous donneriez l’impression à Google de réaliser du contenu dupliqué. Soyez donc créatif et analysez les requêtes de l’internaute pour savoir quels seront les meilleurs choix de mots clefs pour les titres.
- Evitez les titres sans intérêt : les titres tel que « accueil », « homepage » ou « services » trop généraux sont à éviter. Remplacez ce type de titre par votre nom d’entreprise, votre localisation, vos marques, etc…
La balise titre est le premier résultat que les internautes découvrent dans les moteurs de recherche. Assurez-vous donc qu’il résume bien votre page et donne envie de cliquer vers votre site. Le travail de référencement ne s’arrête bien sûr pas là et si l’on veut s’assurer d’une performance optimale, mieux vaut le confier à un spécialiste SEO.