Améliorer sa performance SEO
Le design d’un site web ne fait pas tout. Il peut être de toute beauté mais cela ne garanti aucunement qu’il soit performant dans les moteurs de recherche. Et les défauts d’indexation sont souvent dus au manque de contenu qui est la première chose à soigner. Une page pauvre en texte ou avec un texte dupliqué aura très peu de chance d’être bien référencée par Google. Il existe toutefois toute une série de critères annexes à prendre en compte. C’est le travail du référenceur qui a accès à un grand nombre de données et à des outils digitaux pour mesurer le potentiel SEO et l’améliorer. Le référencement est une course de longue haleine qui mobilise énormément de ressources. Les clients ont parfois du mal à comprendre le prix des prestations SEO car elles n’ont pas la même visibilité que le travail de l’infographiste. En effet, beaucoup d’actions peuvent être prises sans que quoi que ce soit de visible n’ apparaisse sur le site si ce n’est l’amélioration de sa performance en référencement.
Beaucoup d’informations « SEO » sont déjà accessibles sur la Google Search Console ou Analytics comme le volume d’impression, les clics, le CTR, le positionnement par URL, les sources de trafic, etc… Il faut interpréter tous les résultats disponibles et croiser les informations afin de déterminer les pages à optimiser en priorité. Et ce n’est pas tout, car les règles de positionnement ne sont pas identiques pour tous les sites web. Un site de e-commerce ne sera pas crawlé par les robots de Google de la même manière qu’un site de petites annonces ! Le volume du contenu sera par exemple plus important que la vitesse de chargement pour certains sites et vice-versa. Il faut également analyser le maillage des pages, la longueur des titres, les balises, le nombre de mots, la profondeur des pages, etc… Analyser la position de chaque page sur les SERP de Google, info également disponible dans la Search Console, permet de tirer des enseignements pour améliorer le positionnement de pages qui se positionnent moins bien.
Un autre critère à prendre en compte est le netlinking dans le but d’améliorer la qualité du trafic et la popularité du site web. Multiplier le nombre de liens sur d’autres sites web référents n’est pas toujours aisé à mettre en place. Toutefois le développement de partenariats et la publication de commentaires sur un blog peuvent aider à condition d’être qualitatifs. Attention à la qualité des sites source et aux liens brisés !
Vous l’avez compris, l’analyse et la mise en place des actions SEO représente un travail de marathonien et il est préférable de confier cette tâche à un professionnel qui se tient au courant des dernières actualités en la matière.