Archives mensuelles :

mars 2019

HTTPS indispensable en lieu et place du HTTP
Mon site n’est plus accessible : il n’est pas HTTPS ! 1024 576 Luckyweb

Mon site n’est plus accessible : il n’est pas HTTPS !

Mon site n’apparait plus dans les moteurs de recherche !

Google l’avait annoncé depuis des mois, voire des années. Les sites non sécurisés ne seraient plus affichés dans le moteur de recherche et rendus inaccessibles aux internautes. Et en effet depuis plusieurs semaines, des milliers de sites web ne sont plus référencés dans Google, pire ils sont devenu inaccessibles ! Google a en effet commencé à déclasser tous les sites non sécurisés par le protocole HTTPS.

Pour d’autres la chute dans les résultats est spectaculaire et les premières places des sites en HTTP sont en train de disparaitre à la vitesse de l’éclair. Il y a toutefois des solutions mais mieux vaut faire vite si vous souhaitez maintenir votre référencement.

Pourquoi Google agit-il de la sorte ?

Il faut savoir que le message d’alerte « site non sécurisé » qui est affiché dans les moteurs de recherche fait fuir les visiteurs potentiels. Il faut donc rassurer le visiteur et à ce titre le HTTPS est même indispensable pour les sites de e-commerce. Quel internaute oserait encore confier ses données à un site non sécurisé ? Quel serait donc l’intérêt des moteurs de recherche d’indexer encore correctement ce genre de site?

Mais qu’apporte le HTTPS ?

Le HTTPS code les échanges de données en protégeant le site web mais aussi les bases de données et met l’utilisateur à l’abri de vol d’informations personnelles ou sensibles comme les codes de cartes de crédit par exemple.

Nous vous conseillons donc de vous adresser rapidement à l’administrateur de votre site afin qu’il fasse le nécessaire. Vous pouvez toutefois vous assurer vous même que votre site n’a pas été blacklisté par Google en vous rendant dans la Search Console afin de retrouver toutes les informations d’indexation. Vérifiez que les adresses des différentes pages de votre site ne sont pas bloquées et assurez-vous que le fichier robots.txt ne bloque pas l’exploration de votre site. Une autre petite vérification à faire est de contrôler si une balise de type META noindex n’a pas été utilisée et dans ce cas, de la supprimer. Elle est généralement placée entre les balises <head> et </head>.

Je rassure bien entendu tous les clients de Luckyweb dont les sites sont bien sécurisés et indexés selon les derniers algorithmes de Google. Vous n’êtes pas client chez Luckyweb et vous n’avez pas ou plus d’administrateur de site ? Vous ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site ? N’hésitez pas à me contacter.